top of page

 

Laissez-vous embarquer dans le monde de Yasmine, petite fille joyeusement espiègle et de Rita, dame au grand coeur qui en voit de toute les couleurs.

Deux vies venues d'ailleurs, remplies de feux chaleureux, de chants et de danses.

Deux vies cachées de tous dans une petite cabane faite de bric et de broc.

Lieu de joie, de bétises et d'insouciance pour Yasmine, Rita y déploie des trésors d'imagination pour préserver les rires si pétillants de sa chère protégée.

 

"YAHOUS !" questionne le rapport entre la magie du monde des enfants et nos rêves, trop souvent égarés dans le monde des grands.

Un univers mêlant au travail du clown celui de la Comedia Dell'Arte, un conte moderne qui s'inscrit dans notre actualité et revisite pour le jeune public les notions d'exil et d'espoir.

 

 

Crédit photo : Philemon D'Andurain

CREATION LUMIERE : Mr Benoit Sanchez

LA FORME :

 

« vidé de l’abcès d’être quelqu'un je boirais à nouveau l'espace nourricier »

H.MICHAUX

 

La forme de ce spectacle est issue de la rencontre entre le jeu organique du travail du clown et celui codifié de la Commedia dell'arte. Deux techniques sur lesquelles nous nous sommes appuyées afin de nourrir la création de nos deux personnages.

 

Grâce à son immense liberté de jeux et d'action le clown peut tout faire, tout vivre, à l'image de l'enfant (Yasmine) dont le but ultime est de jouer, de vivre et d’être. C'est la part instinctive de l'Homme.

Le rôle de l'adulte (Rita) créé en utilisant les codes de la Commedia Dell'Arte, permet d'introduire une satire du rôle parentale et un rapport direct avec le public.

 

Casser le quatrième mur est un choix important dans la création de « Yahous! ». Pouvoir réagir sur scène en fonction de ce qu'il se passe dans la salle nous semble essentiel, d'autant plus avec un public d'enfants.

Les réactions des spectateurs deviennent alors des points d'appuis pour le jeu des actrices.

 

Jeu qui s'inscrit dans le présent, connecté au JE, sincère et organique, à l'écoute des résonances. Un jeu vivant, à l'instar de celui du clown.

Du mélange de ces formes découle un engagement vif et une implication énergique des corps, créant une ambiance dynamique, rythmée et offrant plusieurs lectures possibles.

 

Un spectacle intergénérationnel qui parle aussi bien aux touts petit qu'aux grands enfants!

bottom of page